Paroles de Montagnard·e·s : Alex Comas - Inspyr Rando & Ski
Alex COMAS a 33 ans et est passionné de montagne depuis tout gamin. Son terrain de jeu favori : bien évidemment les Pyrénées, notamment les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques ! Il va en montagne toute l’année pour faire de la rando et l’hiver du ski de rando essentiellement même s’il aime encore profiter des télésièges de temps en temps. Il a commencé le ski de rando il y a 6 ou 7 ans et a tout de suite adoré pouvoir skier entre copains dans des endroits somptueux loin des foules.
Voici ses paroles de montagnards...
Quel a été votre cheminement pour vivre aujourd'hui à la montagne ?
Vivre à la montagne est un rêve depuis tout gamin. Mais plus on grandit et plus on se rend compte que c’est difficile ! Le souci numéro un c’est de trouver du boulot dans le coin et d’avoir un job qui te laisse du temps pour profiter de ta passion. Mon travail m’oblige à être une partie de mon temps en Gironde et l’autre dans les Pyrénées. Ça demande un peu d’organisation et de logistique mais c’est finalement un bon compromis que j’ai trouvé pour allier passion et boulot.
Quel est votre quotidien en montagne ?
La plupart du temps je fais des sorties à la journée ou sur une demie journée. Je sors principalement dans les Hautes-Pyrénées et je choisis les secteurs en fonction des conditions du moment. Je suis systématiquement accompagné par 1, 2 ou 3 copains (toujours les mêmes !) et on fait en moyenne 1500m de dénivelé positif.
Les sorties que je préfère le plus c’est quand on arrive à associer montée à ski et un couloir ou une crête en crampons – piolet. Ça donne toujours une autre ambiance à la sortie et en général ça annonce une bonne descente !
Comment voyez-vous le ski de randonnée dans 10 ans ?
Le ski de rando a déjà énormément évolué en 10 ans alors savoir comment il sera dans 10 ans…
Ce qui est clair c’est que la pratique se démocratise largement, aujourd’hui on voit de plus en plus de monde en montagne même dans des secteurs reculés. Dans les Pyrénées le nombre de pratiquants est clairement en dessous de celui des Alpes mais l’essor est certain.
A l’avenir je pense que la pratique va continuer à se démocratiser et l’offre va continuer à se structurer. Quand tu vois le prix d’un forfait de ski en station et le manque récurrent de neige à cause du changement climatique, le ski de rando va tirer son épingle du jeu. Les marques continuent d’innover pour rendre le matériel accessible et performant tout en faisant en sorte que les prix baissent. De plus en plus de stations de ski vont prendre le virage du ski de rando en proposant des itinéraires balisés sur ou à proximité des domaines skiables. Je pense que c’est une bonne chose pour faire découvrir la pratique et sensibiliser aux dangers de la montagne en hiver.
Il faut également que l’offre de formations sur la sécurité se développe pour que chacun pratique de manière responsable : on ne fait pas du ski de rando pour épater les badauds sur les réseaux sociaux !
Bref le ski de rando est à la mode alors faisons en sorte que la pratique évolue favorablement, en sécurité et surtout de manière éco responsable !
Retrouvez Alex sur www.inspyrenees.fr / www.facebook.com/InsPyrenees / www.instagram.com/alex_inspyrenees/