Paroles de Montagnard·e·s : Céline Gauci - Fondatrice de GAUCI Prévention et consultante en prévention des risques et système de management QSE / Monitrice de ski / Animatrice nature
Quel a été votre cheminement pour vivre aujourd'hui à la montagne ?
Je suis fille de guide de haute montagne et j'ai grandi une partie de ma vie aux 2 Alpes.
Lors du choix de mes études supérieures, sur les conseils de ma mère qui était dirigeante d'entreprise, je me suis orientée dans le domaine de la prévention des risques et j'ai intégré le cursus d'ingénieur Arts et Métiers en alternance avec la Société des Téléphériques de Val d'Isère.
C'est grâce à l'ancienne directrice QSE de la Compagnie des Alpes que j'ai pu intégrer le réseau, en parallèle de mon diplôme de monitrice de ski. Je suis désormais installée à mon compte en Maurienne, en tant que consultante en prévention des risques et système de management QSE avec les activités de monitrice de ski et d'animatrice nature en complément.
Quel est votre quotidien en montagne ?
Aujourd'hui je m'organise essentiellement en fonction de la météo et des besoins de mes entreprises partenaires. C'est à dire que je vais privilégier au maximum les jours de beau temps pour réaliser mes sorties en montagne (en ski l'hiver et à pied l'été), et profiter des météos plus critiques pour travailler en entreprise.
J'ai la chance d'avoir des partenaires flexibles et des missions qui me permettent de travailler en asynchrone. Je favorise le travail avec des entreprises locales pour éviter les longs déplacements, ou sinon je m'organise avec du télétravail. Il m'arrive souvent, l'été ou l'hiver, de partir en randonnée tôt le matin et de travailler le reste de la journée, c'est le bonheur !
Mon but étant de pouvoir profiter le plus possible du territoire qui m'entoure de façon personnelle et professionnelle.
Comment voyez-vous le ski de randonnée dans 10 ans ?
Je pense que le ski de randonnée va prendre de l'ampleur car c'est un sport qui attire les plus sportifs et les moins aguerris. Il va certainement y avoir des enjeux de sécurité pour encadrer cette pratique notamment dans les zones protégées et naturelles, et je pense que les stations de ski devraient saisir l'opportunité de développer cette pratique.
Que je le pratique 1h ou une journée, à mes yeux le ski de randonnée est un vrai moyen de régénération et je ne pense pas être la seule concernée.
Retrouvez Céline sur www.gauciprevention.com / www.linkedin.com/in/celine-gauci-prevention/