Paroles de Montagnard·e·s : Erick Granger - Juge Sports
A quelques kilomètres seulement du Col du Lautaret à Villar d'Arène, Erick propose été comme hiver du matériel en location pour profiter de la montagne. C'est en observateur expérimenté de cet environnement qu'il se confie avec ses paroles de montagnards...
Quel a été votre cheminement pour vivre aujourd'hui à la montagne ?
Je m’appelle Erick Granger, j’ai 57 ans et cela fait cette année 40 ans que je vis en montagne. Originaire de la région lyonnaise, j’ai débarqué dans les Hautes Alpes, à Villar d’Arène, en 1979. Fraîchement diplômé de cuisine, je suis arrivé pour une première saison d’été dans un hôtel restaurant du village. J’y ai finalement travaillé 15 ans, retenu par celle qui deviendra mon épouse et la mère de nos enfants, ainsi que mon attachement à cette belle vallée de la Haute Romanche. Nous avons ensuite ouvert le magasin de sports que nous exploitons toujours aujourd'hui.
Quel est votre quotidien en montagne ?
C’est celui d’une vie simple dans un environnement authentique et préservé. Partagé entre le travail dans notre commerce, au rythme des saisons (3 mois l’été et 5 mois l’hiver) dans un village de haute montagne avec une vraie vie de village (contrastant avec celle de certaines stations alpines sans âmes) et les intersaisons qui nous permettent de profiter de nos montagnes (vélo, ski, rando, ...) ou de découvrir d’autres régions et pays en devenant à notre tour des touristes.
Nous vivons également dans un certain isolement (que nous apprécions) qui nous oblige à faire 30 à 80 kilomètres pour rallier Briançon ou Grenoble pour des Rdv administratifs ou médicaux. Mais au final, un réel sentiment de vie privilégiée et un peu l’impression de vivre sur "une autre planète " au regard des informations et du tumulte du monde qui nous parviennent.
Comment voyez-vous le ski de randonnée dans 10 ans ?
Mon expérience de loueur de skis m’amène à constater l’engouement grandissant pour la pratique du ski de rando. Depuis quelques années, nous avons dû régulièrement augmenter notre parc de location. Les pratiquants sont de tous âges et les offres de séjours spécifiques se multiplient à l’initiative des bureaux de guides ou de Tours Opérateurs. Cette tendance n’a sans doute pas fini de croître, compte tenu des tarifs des forfaits pratiqués aujourd'hui dans la plupart des grandes stations alpines et bien sûr l’attractivité pour un public toujours plus large des activités de pleine nature à faible impact carbone. Longue vie au ski de rando !
Suivez le ski de rando avec Wedze sur www.facebook.com/jugesports et www.jugesports.com