,

Jacques Antoye – co-responsable des traces de ski de randonnée d’Arêches-Beaufort


Jacques a passé une grande partie de sa vie en montagne et est aujourd’hui co-responsable des traces de ski de randonnée d’Arêches-Beaufort (et vice-Président de l’organisation de la Pierra Menta), il vous livre ses paroles de montagnard…


Quel a été votre cheminement pour vivre aujourd'hui à la montagne ?

A 17 ½ ans, je suis tombé dans la montagne avec les chasseurs alpins de la section alpine de Grenoble et des skis de 2,03 mètres. J’ai eu la chance d’être encadré par des professionnels pour apprendre à skier. Par la suite, mon parcours a été proche de la montagne : passant par Chamonix pour passer mes qualifications été/hiver, choisissant Chambéry « escadron de montagne » après l’école de gendarmerie, puis Beaufort.

C’est justement là que j’ai de plus en plus pratiqué le ski de randonnée et j’y suis naturellement retourné pour ma dernière affectation après deux années à Hong-Kong.


Quel est votre quotidien en montagne ?  

Avec ma collègue Virginie, nous sommes en charge de l’entretien des traces de ski de randonnée du domaine skiable d’Arêches Beaufort.

Ce projet existe depuis plusieurs saisons, il y avait la volonté de proposer des itinéraires, c’était « logique » compte tenu de l’histoire de la station (avec notamment la Pierra Menta). Plusieurs traces sont désormais disponibles, notre travail consiste à les entretenir et aussi faire évoluer l’offre.

L’entretien est particulièrement lié aux conditions météorologiques. La première année, nous avons eu peu de neige, il a fallu beaucoup piocher et pelleter pour entretenir les traces. L’année suivante, c’était tout le contraire, la neige très abondante nous demandait de retracer régulièrement, parfois nos jalons étaient à peine visibles ! Lorsqu’on a du givre opaque, nous devons nettoyer / secouer / redresser chaque jalon !

Nous retravaillons régulièrement la parcours selon les conditions mais aussi pour offrir de la variété aux randonneurs réguliers, les modifications peuvent atteindre 50 mètres !

C’est vraiment un travail du quotidien. En 2018, lorsque nous avons été élus « Meilleure station de ski de randonnée », c’était pour nous une vraie reconnaissance du travail accompli.

On essaie de ne pas s’endormir et de proposer de nouvelles choses. Il y a eu la trace Pro notamment (NDLR : trace raide permettant de faire du D+ « efficacement »), mais ce n’est pas facile, à chaque fois on engage notre responsabilité (pratique sur un domaine skiable qui reste un milieu naturel avec ses dangers) et sans notre partenaire Dynafit, nous aurions du mal à proposer un tel service.


Comment voyez-vous le ski de randonnée dans 10 ans ? 

Avec l’expérience COVID, c’est difficile de se prononcer. Beaucoup de personnes ont découvert cette pratique cette saison, certains ne vont pas poursuivre (certainement des affaires à faire sur le bon coin en fin de saison 😉).

Mais on voyait déjà une évolution du nombre de pratiquants sur ces quatre dernières années : besoin d’évasion, effort physique plus recherché, pratique saine, etc.

Avant, la semaine à la montagne, c’était école de ski pour tous les enfants, sur des skis du matin au soir quel que soit le temps, du 1er au dernier jour. Une autre approche désormais, le ski de rando est une activité qui correspond aux nouvelles attentes : moins tenue par les horaires d’ouverture des pistes, une certaine forme de liberté, de communion avec la nature, etc.

Je pense que la pratique va continuer à se développer, le changement climatique va aussi peut-être jouer un rôle car le ski de rando permet d’aller chercher la neige un peu plus haut, un peu plus loin.


Retrouvez le ski de rando à Arêches-Beaufort :  https://areches-beaufort.com/fr/hiver/ski/ski-de-randonnee 

,