Paroles de Montagnard·e·s : Jean-Yves Rollet - co-fondateur de Bleus Ballons Skis
Quel a été votre cheminement pour vivre aujourd'hui à la montagne ?
Je suis né dans les Vosges et y suis resté. La région est très agréable, j’y suis bien et je passe ainsi beaucoup de temps en montagne. Je peux y skier (rando et piste) de début décembre à mars, parfois même jusqu’à début mai ! Il y a tant de choses à faire ici, je n’ai jamais voulu partir.
Je skie depuis que je suis enfant, à l’époque le mercredi avec le club du village et des skis en bois. Cette passion ne m’a jamais lâché !
Quel est votre quotidien en montagne ?
J’habite la vallée de la Meurthe. J’y travaille comme dessinateur - projeteur en mécanique, je conçois des machines pour l’industrie (principalement automobile). Je suis à 350 m d’altitude, il me faut 30 minutes pour être plus haut.
Avec Hugo, nous avons créé Bleus Ballons Skis il y a 4 ans. L’Idée de départ était de faire des skis pour nos propres enfants, puis pour nos amis… Nos enfants les ont aimés, nos amis aussi ! On a ensuite fait un financement participatif et nous avons aujourd’hui une association auto suffisante mais cela reste pour notre plaisir, nous n’en vivons pas.
On fait avancer le procéder avec de la CAO, un travail sur les matériaux, les placages, etc. on achète tout en France (même si tout ne provient pas de France). La majorité de nos paires sont pour la rando (avec des PLUM !) pour un volume de 20 / 25 paires par saison, notre clientèle a autour de 35 / 60 ans avec une grosse pratique et une volonté de se démarquer.
Pour donner un ordre de grandeur, de l’usinage à la finition, une paire de ski demande 10 à 12 heures de travail de temps « humain » c’est-à-dire hors mise sous presse.
Comment voyez-vous le ski de randonnée dans 10 ans ?
Le ski de rando se développe dans les Vosges mais l’offre en location est très faible, il y a max 50 paires, elles ont été louées l’hiver dernier.
Dans les Vosges, le changement climatique est une variable dont il faudra tenir compte.
Je vois mes amis qui s’y sont beaucoup mis, le cercle s’agrandit. Et cela s’est développé, oui. Cela va-t-il perdurer. C’est la météo qui va décider !
Retrouvez Jean-Yves sur www.facebook.com/bleus.ballons.skis/