Paroles de Montagnard·e·s : Laurent Meyer - UBAC ski / ESF Chantemerle / Bureau Montagne Visa Trekking
Moniteur de ski et accompagnateur en montagne sur le Briançonnais, photographe et conférencier, accompagnateur en géologie alpine, depuis plus de 25 ans, Laurent vit et travaille en montagne.
Voici ses paroles de montagnards...
Quel a été votre cheminement pour vivre aujourd'hui à la montagne ?
Enfant, je parcourais la montagne derrière mes parents en pratiquant la randonnée et le ski dans le Vaucluse, les Alpes et d'autres massifs. Les colonies de vacances, et surtout un camp de jeunes à Vallorcine vers mes 16 – 17 ans m'a poussé à quitter mon Vaucluse natal.
Avant toute chose, c'est une envie très forte de montagne et de grands espaces qui s'est forgée au fil du temps. Puis le hasard des rencontres, la volonté de vivre en montagne et de la pratiquer au quotidien ont fait le reste.
Au final aucun regret et je suis pleinement heureux de voir ma petite famille vivre et s'épanouir dans ma région d'adoption.
Quel est votre quotidien en montagne ?
C'est chargé ! Mais je le veux bien... Cours de ski en hiver mais de moins en moins, au profit de journées hors piste et de ski de randonnée.
Au printemps, ski de randonnée, sorties géologiques pour le compte du CBGA (centre briançonnais de géologie alpine) en encadrement de classes de lycéens, photos animalières et autres sur la montagne pour préparer mes projections conférences que j'effectue en soirée dans les centres de vacances de la région toute l'année, préparation de la saison d'été dans le cadre du Bureau Montagne Visa Trekking que je dirige avec deux collègues.
En été, c'est la saison de la randonnée qui va de la petite promenade familiale aux grosses randonnées que j'affectionne particulièrement à la recherche d'itinéraires inédits, sauvages, escarpés. En septembre et octobre, les sorties géologies et les projections pour les groupes de seniors m'occupent bien.
Après les vacances de la Toussaint où je m'accorde un break en famille, c'est la saison où je fais beaucoup d'images en montagne, en solitaire pour préparer mes projections, sûrement un de mes moments préférés dans l'année. C'est également la période où je prépare la saison d'hiver avec Flo, le copain moniteur avec qui nous travaillons sur Ubac Ski, et l'ESF de Serre Chevalier Chantemerle que j’intègre cette année et avec qui je vais m'attacher à développer le ski de randonnée et le Free rando.
Comment voyez-vous le ski de randonnée dans 10 ans ?
Il y aura de plus en plus de pratiquants mais souvent sur les mêmes itinéraires, un peu la même tendance qu'en été pour la randonnée en montagne. Le monde rassure les pratiquants ! Donc à nous de faire sortir nos clients hors des sentiers battus. Ce n'est pas parce qu'il y a du monde, qu'il y a moins de risque !
Les skieurs de randonnées vont également de plus en plus chercher à donner du sens à leur pratique : observer le milieu naturel, les animaux, comprendre la neige. À nous de répondre à leurs questions. Nous évoluons dans un milieu spécifique et nous avons le devoir de communiquer sur la fragilité de ces espaces si nous voulons que tous les respectent.
Retrouvez Laurent sur www.ubac-ski.com / www.facebook.com/ubacski/ www.facebook.com/esf.chantemerle / www.facebook.com/laurent.evasion.3 / www.facebook.com/visatrekking