Paroles de Montagnard·e·s : Marion Poitevin
Secouriste CRS Montagne / Guide de haute montagne / Monitrice de ski alpin et d’escalade / Présidente du Club Alpin « Lead the Climb » / Maman
Riche d’expériences aussi variées comme des ascensions himalayennes, en Antarctique (!!!), ou encore au Canada, de l’alpinisme de haut niveau dans les Droites, les Grandes Jorasses et les Drus, du ski de pente raide sur l’île de Baffin, etc. Marion Poitevin est aujourd’hui une jeune mère partagée entre La Rochette en Savoie et La Grave dans les Hautes-Alpes mais aussi entre tous ses engagements de montagnardes.
Voici ses paroles de montagnarde…
Quel a été votre cheminement pour vivre aujourd'hui à la montagne ?
J’ai grandi en Haute-Savoie à la Roche sur Foron. J’ai toujours eu envie de monter sur les sommets au-dessus de chez moi. Mais l’accès à la montagne, à l’alpinisme est très élitiste ! Dès que j’ai fini ma licence à l’université de Grenoble je suis partie vivre de petits boulots dans la vallée de Chamonix et surtout vivre ma passion de l’alpinisme.
J’ai rejoint l’ENAF (Equipe Nationale d’Alpinisme Féminine) en 2006, c’était la toute première équipe féminine nationale. Cette expérience m’a permis de rejoindre le GMHM (Groupe Militaire de Haute Montagne) en 2008, seule alpiniste femme à ce jour. J’ai été ensuite instructrice à l’EMHM (Ecole Militaire de Haute Montagne) en 2012, c’était la première fois qu’un femme exerçait ce métier depuis 1930! Puis en 2016 j’ai rejoint le secours CRS montagne, là encore une première féminine depuis la création du service de secours en montagne en 1957.
Quel est votre quotidien en montagne ?
La montagne est mon travail, cela ne gâche pas ma passion d’être là-haut, au contraire !
Aujourd’hui je travaille en secouriste CRS montagne en Savoie. Avec ma petite fille nous sommes souvent en déplacement dans le village de La Grave, au pied de la Meije. C’est là que j’aime exercer mes métiers de monitrice de ski alpin et guide de haute montagne dans le club alpin « Lead the Climb ». Le club propose des stages de formation au leadership et à l’autonomie dans les sports de montagne entre femmes.
Comment voyez-vous le ski de randonnée dans 10 ans ?
Le ski de randonnée est une évidence pour moi, me déplacer où je veux en montagne enneigé et rapidement est grisant. Le ski de randonnée sera encore là dans 10 ans, en tout moi j’y serai :)
Retrouvez Marion sur Lead the Climb / Facebook / Instagram / Twitter