Paroles de Montagnard·e·s : Said Isktan - Guide en Haut Atlas
Said Isktan est un guide marocain, il vit avec sa famille au pieds du Haut-Atlas à Imlil, il vous partage ses paroles de montagnard.
Quel a été votre cheminement pour vivre aujourd'hui à la montagne ?
Je suis né à Imlil au pieds du Haut Atlas. Depuis longtemps, ma famille vit autour du tourisme dans cette région du Maroc, c’était naturel de faire de même.
Aujourd’hui, je suis guide et c’est ma principale ressource pour vivre.
Quel est votre quotidien en montagne ?
Mon métier de guide est lié à la présence de clients : la plupart du temps je les guide sur des treks et quand les conditions sont bonnes entre décembre et mars, je propose du ski de randonnée. Il n’y a pas des groupes toute l’année, je profite alors de la montagne en la parcourant pour le plaisir.
D’une manière générale, j’ai besoin de la montagne et ne peux pas vivre sans elle !
Comment voyez-vous le ski de randonnée dans 10 ans ?
Dans mon village, beaucoup de personnes se mettent au ski de randonnée ! elles adorent cela et je les trouve très doué ! Malheureusement, c’est très compliqué d’avoir du matériel ici (coût et approvisionnement).
Je pense que la pratique va continuer à progresser ici. En plus, nos conditions en montagne sont assez particulières : on a souvent de la neige et en même temps un ciel d’un bleu intense, cela attire de plus en plus de monde.
Retrouvez Said sur www.facebook.com/saidisouktan / www.facebook.com/Moroccoprivatetrip/