,

Paroles de Montagnard·e·s : Timothée Billiet Cadart - créateur de Snowmap


Durant l'hiver 2022-23, une nouvelle application a vu le jour : Snowmap. Elle est très rapidement devenue l'outil privilégié de La Belle Route pour préparer ses sorties. Son créateur, Timothée, s'est récemment prêté au jeu des trois questions. 

Voici ses paroles de montagnards...


Quel a été votre cheminement pour vivre aujourd'hui à la montagne ?

Je chemine encore ! 

Originaire de Nantes, j’ai habité 5 ans à Paris et suis maintenant à Lyon. Ma femme et moi aimerions bien nous installer vers Chambéry si nos vies professionnelles nous le permettent. On aime beaucoup ce coin là et je pourrais vivre davantage ma nouvelle passion pour la voile légère sur le Bourget ou au Monteynard. Et comme ça j’aurais juste à regarder par la fenêtre pour comparer Snowmap aux conditions réelles !


Quel est votre quotidien en montagne ?  

Au quotidien je suis plus souvent le nez dans le code et dans les cartes IGN que dans la neige ! J’essaye d’organiser des sessions le plus souvent possible avec des amis, avec une préférence pour le ski-alpinisme et le ski de pente raide. Je skie depuis tout petit et je pratique la rando depuis une quinzaine d’années. L’été je grimpe à un niveau modeste, idéalement des grandes voies ou des grandes envolées alpines.


Comment voyez-vous le ski de randonnée dans 10 ans ? 

Dans 10 ans je pense que le sport aura pris le virage que l’escalade est en train de prendre, c’est-à-dire dans la démocratisation pour les amateurs et la standardisation pour les compétiteurs.

Des outils comme La Belle Route (NDLR : 🤩) ou Snowmap facilitent déjà grandement l’accès intuitif aux données dont on a besoin pour préparer une course, et j’espère que les clubs sauront attirer les jeunes et renouveler leurs équipes d’encadrants pour que les néophytes se forment correctement. L’apparition de l’épreuve de ski de randonnée aux JO de Milan montrera une facette très partielle du sport, sans risque, sans aventure, ni exploration, mais donnera j’en suis sûr envie à beaucoup de gens d’essayer.

Difficile d'accueillir et d’équiper tous ces nouveaux pratiquants sans augmenter l’empreinte carbone du sport, espérons que les acteurs soient à la hauteur du défi.


Retrouvez le travail de Timothée sur https://snowmap.fr/ / www.facebook.com/snowmapofficial / www.instagram.com/snowmapofficial/ 

,